Accueil

Newsletter n°9


Rezé, le 10 février 2014
Logo de la Compagnie des territoires

Newsletter N°9

En 2013, nous avons semé des Graines de plumes, accompagné les médias locaux vers plus de coopération. Nous nous sommes interrogés sur le devenir du journalisme et sur l’innovation sociale.
Nous avons mis en place des projets en faveur du développement durable et de l’économie sociale et solidaire...
Tout ceci ne s’est pas fait en un jour, et les difficultés rencontrées nous ont rendus plus forts. Cette année, avec votre soutien, nous souhaitons encourager à nouveau une information de qualité pour qu’elle soit porteuse de sens. Pour l’heure, voici un bilan des projets menés en 2013.
llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Graines de plumes : ça cogite au collège Debussy !

Au collège Debussy de Nantes, dans le quartier Bellevue, neuf collégiennes de 5ème et 4ème, volontaires et dynamiques, ont pu découvrir les secrets du journalisme grâce à la Compagnie des territoires.

Le 17 octobre, pendant toute une matinée, elles ont découvert les règles d’or du journalisme avec Thibaut Angelvy, rédacteur en chef associé et webmaster du webzine Terri(s)toires.

Des techniques d’écriture aux différents genres journalistiques en passant par la définition d’un angle, elles ont toutes les clefs en main pour construire un dossier journalistique. Le sujet ? La médiathèque Lisa Bresner qui a été inaugurée le 29 octobre. Après cette première matinée théorique, les demoiselles ont eu le privilège de visiter la médiathèque en avant-première, les yeux écarquillés.
Et ce n’est pas tout !

Mardi 17 décembre, une grande journée de reportage a été organisée. Interviews, techniques d’écriture, recherches sur le terrain, la journée était riche pour ces apprenties-journalistes. Le même jour, elles ont également découvert les bases de la photographie avec Jean-Félix Fayolle (www.peff.book.fr), photographe professionnel spécialiste des quartiers et chargé de projets pour l’association KOUAKILARIV’ (www.kouakilariv.org). De quoi réaliser ce dossier comme de vraies professionnelles !

Lauréat de l’appel à projets «  Entre les lignes » de la fondation SNCF pour lutter contre l’illettrisme, le projet Graines de plumes est porté par la Compagnie des territoires, en partenariat avec Terri(s)toires. Il est soutenu également par l’Acsé et la ville de Nantes.

Retrouvez l’article de Terri(s)toires sur la journée de reportage avec des podcasts de Télénantes et Jet FM sur le sujet.


Webdocumentaire écotidien, clap de fin !

Après des mois de travail, le voilà terminé. Écotidien, lauréat de l’appel à projets citoyens Nantes Métropole Capitale Verte est en ligne : visitez-le en avant-première ! Pédagogique et ludique, il a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux écogestes. Prochaine étape pour la Compagnie des territoires : trouver un lycée pour le diffuser et toucher le public adolescent sur cette thématique et leur faire découvrir cette nouvelle forme de journalisme qu’est le webdocumentaire. Tout un programme !

La Compagnie des territoires rejoint le Comité 21

L’antenne régionale du Comité 21 en Pays de la Loire accompagne des associations locales de tous secteurs confondus dans la mise en place d’un Agenda 21. Le 10 septembre dernier, la Compagnie des territoires a rejoint ce groupe de travail. Réparti en cinq ateliers sur deux années (de septembre 2013 à décembre 2014), cet accompagnement sera l'occasion de prendre du recul sur les actions internes en faveur du développement durable et de s'ouvrir à de nouvelles collaborations inter associatives. L’initiative est relayée sur Terri(s)toires via un feuilleton.


Feuilleton mutualisé : le Solilab dans tous ses états

En 2013, la Compagnie des territoires a lancé un feuilleton sur le Solilab, le nouveau pôle ESS des Écossolies. Réalisé grâce à la collaboration du webzine Terri(s)toires, de la radio Jet FM, du webzine Consommer responsable et de la web TV Vlipp, il raconte les différentes étapes et enjeux de la construction du pôle. Ce pôle, qui vient d'accueillir ses premiers occupants, est représentatif de la dynamique ESS (économie sociale et solidaire) à l'Ouest. Pour suivre les différentes étapes du projet, rendez-vous sur Terri(s)toires.

Nouvelle coordinatrice pour la Compagnie

Capucine Saez, 24 ans, est coordinatrice de la Compagnie des Territoires depuis juillet. Elle affiche une expérience de chargée de projets et de communication en associations, mais aussi de journaliste et de rédactrice. Les coordonnées restent inchangées : 02 40 47 84 71 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Pensez à renouveler votre adhésion !

Pour continuer à soutenir une information locale alternative et de qualité, et permettre l’émergence de projets citoyens sur le territoire du Grand Ouest, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à la Compagnie des Territoires. En 2014, la cotisation annuelle est de 5€ (par chèque ou par virement). Et si vous souhaitez donner de votre temps pour l’association, sachez que nous sommes à la recherche de bénévoles pour participer aux différents projets.

Contact : compagnie.territoires[AT]gmail.com


La Compagnie des territoires
43, Maison radieuse
44400 - Rezé
France

La compagnie des territoires, association loi 1901 – www.compagnie-territoires.org